Mission en uniforme

Engagée volontairement au sein du Service Croix-Rouge, Kim Locher fait partie d’un groupe de femmes qui soutiennent le service sanitaire de l’Armée suisse. Elle confie à ready ses expériences et ses motivations en lien avec sa mission.

Une contribution de Miriam Häfliger, bénévole à la Croix-Rouge Jeunesse du canton de Lucerne, pour le magazine «Ready for red cross»

Kim Locher, Angehörige des Rotkreuzdienstes / membre du Service Croix-Rouge

Un engagement riche de sens

Comment puis-je apporter ma pierre à l’édifice et être utile? Où pourrais-je faire du bénévolat et mettre à profit mes connaissances professionnelles?
Kim se pose ces questions quelques mois après avoir terminé son apprentissage. Cette jeune assistante médicale aimerait faire une différence et aider les gens. Au cours de ses recherches, elle s’informe sur l’armée, puis découvre le Service Croix-Rouge (SCR). Elle est immédiatement emballée. Après la réunion d’information à laquelle elle assiste, tout va très vite. Elle est recrutée au printemps 2017, et commence l’école de recrues l’été même. Les années suivantes, Kim suit son premier cours de répétition et termine l’école de sous-officiers. Sa motivation au sein du SCR est claire: elle veut aider et apporter une contri- bution à la société, surtout en temps de crise. Elle n’imagine alors pas à quel point elle pourra le faire rapidement.

Déploiement en temps de crise

«Milice à disponibilité élevée»: ce terme technique signifie concrètement qu’en cas de crise, Kim doit être prête dans les 72 heures, avec son équipement. Ce qui n’est qu’un entraînement pour beaucoup est devenu réalité pour elle en mars 2020, lorsqu’elle a été appelée dans le cadre de la plus grande mobili- sation de Suisse depuis la Seconde Guerre mondiale, au début de la pandémie de Covid-19. D’abord sta- tionnée à Frauenfeld, Kim rejoint ensuite l’état- major de l’armée, à Berne. Son déploiement durera près de cinq mois. Une expérience impressionnante et parfaitement représentative du SCR, d’après la jeune femme.
«Pouvoir aider en cas de crise et réaliser quelque chose de positif malgré des circonstances difficiles a toujours été une très grande motivation pour moi»
Ses proches et son employeur soutiennent égale- ment son engagement. Afin de concilier son travail d’assistante médicale, le Service Croix-Rouge, sa vie privée et son entraînement physique, Kim doit être bien organisée, et une bonne communication est essentielle. L’Office du SCR, très à l’écoute des pré- occupations des membres du SCR, la soutient éga- lement dans ce domaine.

Esprit de camaraderie

Lorsqu’on demande à Kim ce qu’elle apprécie le plus au SCR, elle ne réfléchit pas longtemps: la camara- derie! Contrairement à son propre cercle d’amis, on ne choisit pas ses camarades au SCR; les groupes sont constitués de manière aléatoire avec des per- sonnes d’horizons très différents. Cela peut ne pas sembler facile, mais Kim y voit un grand avantage:
«C’est une expérience extrêmement enrichissante. Vous composez avec des gens que vous n’auriez jamais rencontrés autrement.»
Les circonstances créent également des liens très spéciaux: d’un jour à l’autre, on vit, on mange, on dort et on se douche avec des personnes qui nous étaient il y a peu com- plètement étrangères. Selon Kim, l’esprit de cama- raderie qui en découle est incomparable et encore renforcé par le fait qu’on se voit régulièrement, notamment dans le cadre des rapports annuels. Kim tire un bilan très positif de son engagement auprès du SCR jusqu’à présent. En plus de cette mis- sion riche de sens pour elle, elle apprend beaucoup et évolue d’un point de vue personnel. Dans le cadre de son service, elle a des responsabilités, dirige des équipes et doit être capable de gérer des situations stressantes. Un défi qui lui plaît et lui donne envie de rester au sein de cette structure. Elle ne sait pas encore vers quoi se diriger, mais elle n’exclut pas une formation pour devenir officier: «J’aime vraiment apprendre de nouvelles choses», sourit-elle.