Combien de temps dure l’école de recrues et que vais-je y apprendre?

L’école de recrues s’étend sur un total de six semaines. Elle se subdivise en une instruction générale de base (IGB, trois semaines) et une instruction de base spécifique à la fonction (IBF, trois semaines).

Contenus de l’instruction générale de base (IGB)
 

Les membres du Service Croix-Rouge effectuent tous ensemble ces trois semaines de formation. Tu y découvriras l’armée, son organisation et ses règles de comportement (saluts, école de section, uniforme et beaucoup d’autres choses encore). L’instruction générale de base t’apprendra à protéger et soigner tes camarades (aide aux camarades, aide cam), mais te permettra aussi de te familiariser avec le droit international humanitaire, les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et d’autres thématiques. La formation se termine en général par un bivouac et par une inspection finale.

Contenus de l’instruction de base spécifique à la fonction (IBF)
 

Cette formation est proposée en blocs séparés, en fonction des compétences professionnelles qui sont les tiennes au départ et des fonctions prévues pour toi au sein du Service Croix-Rouge :

Professions médicales, professions médico-techniques, assistant-e-s médicaux/-ales

L’IBF dure trois semaines. Tu pourras y acquérir des compétences médicales et leur mise en pratique ainsi que la transmission de connaissances dans le domaine médical au sein de l’armée: depuis la mise en place et la conduite d’une unité de soins stationnaires de fortune jusqu’à l’itinéraire du patient, l’admission et l’hygiène en passant par les activités de laboratoire et le matériel sanitaire de l’armée. Cette formation est très variée. Tu seras également formé-e à la méthodologie et à la didactique, et tu t’engageras sans attendre dans la formation et l’accompagnement des soldats d’hôpital.

Etudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie

L’IBF dure trois semaines. Deux semaines durant, tu suivras un cours en compétence transculturelle de la Croix-Rouge suisse: l’idée est d’apprendre à mieux appréhender le rapport aux patients issus d’autres horizons culturels. Tu te familiariseras en outre avec les offres de la Croix-Rouge suisse et auras l’occasion de réfléchir aux enjeux de l’éthique de la médecine de guerre. La troisième semaine sera marquée par un stage consacré aux soins militaires de base.

Spécialistes diffusion (formation professionnelle tertiaire)

Dans le cadre de la seconde partie de l’école de recrues, tu suis une formation FSEA 1 (certificat pour formation d’adultes). Il faut prévoir de 18 jours de présence, répartis sur six mois, avec environ 160 heures d’apprentissage personnel.

Il est nécessaire de pouvoir justifier d’au moins 150 heures dans la formation d’adultes dans les deux ans qui précèdent le début de la formation. Tu peux parvenir à ce total dans le cadre de tes engagements avec le Service Croix-Rouge ou dans ta vie professionnelle civile.

A l’issue de la formation FSEA 1, tu recevras un certificat de formatrice/formateur d’adultes également reconnu dans la vie civile.