Est-ce que je pourrai partir en mission à l’étranger?

Non, mais...

C’est vrai, tu ne pourras pas partir en mission à l’étranger sous la bannière du SCR. C’est en revanche quelque chose que tu pourras faire en tant que civil-e avec une organisation qui propose ce genre d’engagements.

Les compétences acquises dans le cadre du SCR te préparent parfaitement à des missions à l’étranger avec l’armée, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ou la Croix-Rouge suisse (CRS). Ta formation au sein de l’armée et tes connaissances médicales constituent les meilleurs atouts en vue d’un engagement de ce type.
Des missions sont notamment envisageables sur une base volontaire dans le cadre de la promotion de la paix par l’armée suisse dans des zones de conflits et des régions sinistrées (p. ex. dans le cadre d’une mission de l’ONU ou de la SWISSCOY), d’opérations de maintien de la paix (OMP) ou d’interventions humanitaires de la CRS ou du CICR.

Si tu as envie de participer à une mission à l’étranger et que tu es déjà membre du SCR, n’hésite pas à prendre contact avec l’Office du Service Croix-Rouge. Nous t’aiderons volontiers.