Que m’apporte le Service Croix-Rouge?

Au plan professionnel

Les connaissances accumulées et l’expérience des interventions avec le Service Croix-Rouge (SCR) t’aideront à développer tes compétences techniques et sociales, un acquis que tu pourras en outre réinvestir utilement dans ta vie professionnelle. La structuration du travail et le fait de transmettre ton savoir à des soldats te permettront de renforcer ces compétences.

Tu pourras suivre des formations sanctionnées par des certificats qui sont aussi reconnus dans la vie civile – par exemple des modules de leadership ou une formation aux premiers secours.

Certains volets de la formation militaire et médicale seront pris en compte dans le cadre de tes études. 

Au plan personnel

Les multiples possibilités d’engagement au Service Croix-Rouge contribuent aussi au développement personnel.

Tu gagneras en assurance et en confiance, tu te familiariseras avec d’autres horizons culturels, tu auras la possibilité de bénéficier d’une formation spécialisée et tu pourras approfondir ta compréhension des relations humaines. Tu étendras aussi tes connaissances linguistiques, tu découvriras des méthodes didactiques et tu apprendras à mieux appréhender tes propres limites.

Enfin, sache qu’au Service Croix-Rouge, la camaraderie n’est pas un vain mot. Les moments partagés créent des liens pour la vie.

Formations continues

Les membres du SCR disposent d’un large choix de formations continues.


Ils peuvent les suivre gratuitement, munis d’une convocation militaire, après autorisation obtenue auprès de la cheffe du SCR ou en réponse à une invitation personnelle. La formation est payée – pendant toute sa durée, tu perçois une APG et une solde.

La gamme des thématiques abordées est très large et va de cours de spécialistes en médecine à des cours en aide psychologique en passant par des formations à la communication de crise.