Focus sur la formation de base

Le moment est enfin arrivé : la nouvelle formation de base SCR a pu avoir lieu ! Découvrez ici comment elle a été organisée et tout ce que nos participantes ont dû affronter pendant ces six semaines.
Soldaten RKD Rotkreuzdienst im Kreis

Après deux ans de planification, nous avons enfin pu accueillir 26 participantes motivées et lourdement chargées pour la nouvelle formation de base SCR à la caserne de Moudon le 03.07.23. Ou autrement dit - puisque nous sommes maintenant à la caserne : Nos 26 recrues SCR sont enfin entrées en service à Moudon et c'est parti.

  • La formation de base est entièrement nouvelle et se compose de trois parties : Les 4 premières semaines comprennent une formation de base militaire et sanitaire générale, qui se déroule en parallèle à Moudon avec l'école de recrues de l'E hôp 41. La cinquième semaine prépare spécifiquement à l'engagement en tant que membre du Service Croix-Rouge (donc en tant que spécialiste) ; c'est-à-dire qu'elle permet de se familiariser avec le service sanitaire de l'armée et d'autres unités pertinentes. Enfin, la dernière semaine est consacrée à la semaine de la Croix-Rouge à Wabern. Pendant toute cette période (à l'exception des week-ends), les participantes logent à la caserne de Moudon et y sont également nourries par la cuisine de l'équipe.

Semaines 1 à 4 - les bases :

Effectuer son service en uniforme signifie aussi pouvoir évoluer en sécurité dans un environnement militaire. Pour cela, il faut apprendre quelques bases militaires : règlement de la chambre, prise du matériel au centre logistique de l'armée à Thoune, école de section, exercice des grades militaires et des formations, parcours sportif et bien sûr, une marche et même une nuit en bivouac.

En tant que membres du Service Croix-Rouge, les bases sanitaires sont presque encore plus importantes que les bases militaires. Concrètement, il y a eu des unités de premiers secours, de soins des plaies, de sauvetage et de transport, de TCCC niveau 1, de BGO ABC ainsi que la simulation d'un accident de voiture avec des blessés et d'une alarme de radiations.

En récompense de ces quatre semaines intensives, nos participantes ont été nommées «soldat SCR» au lieu de «recrue SCR». Toutes nos félicitations - vous l'avez bien mérité !

RKD RS Ankunft der Rekruten RKD in der Kaserne Moudon
BLS während RKD RS
Soldaten RKD Rotkreuzdienst am Laufen
Biwak während der RKD RS

Semaine 5 - le chemin vers la spécialiste :

Il s'agit ici explicitement d'acquérir des connaissances de base en tant que spécialistes pour des engagements ultérieurs. L'accent est mis sur le service sanitaire de l'armée : les participantes ont visité un CRM (région de centre médical), le travail dans le véhicule sanitaire a été testé et une formation Curafit a été suivie. En outre, d'autres domaines d'engagement ont été présentés, comme le centre de compétences SWISSINT ou le SPP A (service psycho-pédagogique de l'armée).

Semaine 6 - du droit international à la psychologie :

La dernière semaine de la formation de base SCR est placée sous le signe du mouvement de la Croix-Rouge. Chaque matin, les participantes font la route entre Moudon et Wabern, au Siège de la CRS. Là, les participantes ont eu droit à des inputs sur le droit international humanitaire DIH, l'intervention psychologique en cas de crise et la résilience ainsi que sur la médecine/compétence transculturelle. Les thèmes de la fuite et des traumatismes, ainsi que les domaines de l'asile et de la migration y sont également abordés.

En outre, l'accent est mis sur la découverte de la Croix-Rouge suisse (CRS), de ses offres et de ses organisations, ainsi que - et c'est particulièrement important - les sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge, qui sont à la base de notre travail.

Soldaten RKD lernen über die Rotkreuzbewegung
Soldaten RKD lernen über die Rotkreuzbewegung

Nous sommes heureux d'avoir pu organiser pour la première fois cette nouvelle formation de base SCR et d'avoir pu en tirer de nombreux enseignements pour la mise en œuvre future. Nous tenons à remercier ici toutes les personnes impliquées, en particulier l’E hôp 41, les conférenciers et conférencières, les membres du Service Croix-Rouge qui nous soutiennent et bien sûr les participantes.