Découvre ici les conditions et la procédure d'admission ainsi que toutes les informations colmplémentaires en lien avec les engagements possibles.
Peuvent s’engager volontairement au Service Croix-Rouge (SCR) les Suissesses et les Suisses qui satisfont aux conditions ci-après:
- Avoir entre 18 et 38 ans
- Justifier d’une formation professionnelle dans le domaine de la santé en Suisse ou d’une formation (achevée ou en cours) dans les domaines de la médecine, de la médecine dentaire et de la pharmacie
- Etre en bonne santé physique et psychique (aptitude au service de protection civile, contrôle au moment du recrutement)
- Participation à une séance d’information à l’Office du Service Croix-Rouge
Nous recherchons également d’autres types de profils tertiaires, à savoir des personnes disposant des compétences nécessaires pour jouer le rôle de spécialiste diffusion et promouvoir non seulement le Service Croix-Rouge, mais aussi le droit international humanitaire et les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge.
Avant de déposer une demande d’admission au Service Croix-Rouge (SCR), il est impératif d’avoir participé à une séance d’information. Cette séance t’apprendra tout ce qu’il faut savoir sur les possibilités d’engagement, les formations, les droits et les devoirs des membres du SCR ainsi que les perspectives que t’ouvrira une admission.
Tu ne seras pas obligé-e de te décider tout de suite. Le jour de la séance, il te sera simplement remis les formulaires d’admission.
Les séances d'information ont lieu de 14 à 18 heures à Wabern.
Une fois l’inscription confirmée, la participation au recrutement est obligatoire. Celui-ci se déroule sur une journée et a lieu au centre de recrutement de Sumiswald.
Le recrutement se déroule comme suit:
Avant
- Tu reçois un ordre de marche qui t'autorise à circuler librement sur tous les parcours des entreprises de transport suisses.
- Tu reçois des informations et des formulaires à retourner complétés.
Pendant
- Tu passes des examens médicaux et un test d’aptitude physique.
- Tu passes un test psychologique et un entretien avec une psychologue (aptitude psychique).
- Tu as un entretien avec la cheffe du SCR ou sa suppléante.
- Tu fais déjà la connaissance d’une partie de tes nouveaux et nouvelles camarades, tu crées des liens et tu reçois des membres du SCR de précieux conseils pour te préparer au mieux à l’école de recrues.
Après
- Tu reçois ton livret de service et ta première carte APG (qui te permet d’obtenir le versement de ton salaire auprès de ton employeur ou de la caisse de compensation), tu perçois ta première solde et tu peux récupérer tes chaussures militaires pour les assouplir.
Bon à savoir
- Il n’y aura pas d’épreuve sportive! Mais il est dans ton intérêt d’être en forme.
Non, mais...
C’est vrai, tu ne pourras pas partir en mission à l’étranger sous la bannière du SCR. C’est en revanche quelque chose que tu pourras faire en tant que civil-e avec une organisation qui propose ce genre d’engagements.
Les compétences acquises dans le cadre du SCR te préparent parfaitement à des missions à l’étranger avec l’armée, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ou la Croix-Rouge suisse (CRS). Ta formation au sein de l’armée et tes connaissances médicales constituent les meilleurs atouts en vue d’un engagement de ce type.
Des missions sont notamment envisageables sur une base volontaire dans le cadre de la promotion de la paix par l’armée suisse dans des zones de conflits et des régions sinistrées (p. ex. dans le cadre d’une mission de l’ONU ou de la SWISSCOY), d’opérations de maintien de la paix (OMP) ou d’interventions humanitaires de la CRS ou du CICR.
Si tu as envie de participer à une mission à l’étranger et que tu es déjà membre du SCR, n’hésite pas à prendre contact avec l’Office du Service Croix-Rouge. Nous t’aiderons volontiers.
Au plan professionnel
Les connaissances accumulées et l’expérience des interventions avec le Service Croix-Rouge (SCR) t’aideront à développer tes compétences techniques et sociales, un acquis que tu pourras en outre réinvestir utilement dans ta vie professionnelle. La structuration du travail et le fait de transmettre ton savoir à des soldats te permettront de renforcer ces compétences.
Tu pourras suivre des formations sanctionnées par des certificats qui sont aussi reconnus dans la vie civile – par exemple des modules de leadership ou une formation aux premiers secours.
Certains volets de la formation militaire et médicale seront pris en compte dans le cadre de tes études.
Au plan personnel
Les multiples possibilités d’engagement au Service Croix-Rouge contribuent aussi au développement personnel.
Tu gagneras en assurance et en confiance, tu te familiariseras avec d’autres horizons culturels, tu auras la possibilité de bénéficier d’une formation spécialisée et tu pourras approfondir ta compréhension des relations humaines. Tu étendras aussi tes connaissances linguistiques, tu découvriras des méthodes didactiques et tu apprendras à mieux appréhender tes propres limites.
Enfin, sache qu’au Service Croix-Rouge, la camaraderie n’est pas un vain mot. Les moments partagés créent des liens pour la vie.
Formations continues
Les membres du SCR disposent d’un large choix de formations continues.
Ils peuvent les suivre gratuitement, munis d’une convocation militaire, après autorisation obtenue auprès de la cheffe du SCR ou en réponse à une invitation personnelle. La formation est payée – pendant toute sa durée, tu perçois une APG et une solde.
La gamme des thématiques abordées est très large et va de cours de spécialistes en médecine à des cours en aide psychologique en passant par des formations à la communication de crise.
L'école de recrues dure six semaines au total et peut être fractionnée. Les quatre premières semaines sont composées d'une instruction générale de base de l'armée ainsi que des soins médicaux, de la méthodologie et de la didactique dans l'armée. Au cours des deux dernières semaines, tu te familiariseras avec différents domaines d'intervention, tels que le service sanitaire de l'armée, et tu apprendras les bases des principes de la Croix-Rouge, du droit international humanitaire (DIH) et de la médecine transculturelle.
Etudiant-e-s en médecine et pharmacie
Carrière de cadre jusqu’au grade d’officier SCR, puis les prestations spécialisées en lien avec la formation attribuée jusqu’à l’âge de 50 ans.
Professions médicales, professions médico-techniques, assistant-e-s médicales/médicaux
Instruction de base (6 semaines), puis au moins 114 jours de service, à accomplir avant l’âge de 50 ans.
Obligation, jusqu’à l’âge de 50 ans et même au terme du service obligatoire, de donner suite en tant que spécialiste à toute mobilisation du service sanitaire de l’armée.
Spécialistes diffusion
Instruction de base (6 semaines), puis au moins 114 jours de service, à accomplir avant l’âge de 50 ans. Obligation, jusqu’à l’âge de 50 ans et même au terme du service obligatoire, de donner suite en tant que spécialiste à toute mobilisation du service sanitaire de l’armée.
Les possibilités d’engagement des membres du Service Croix-Rouge sont nombreuses et variées. Il est tenu compte de tes compétences professionnelles et de tes impératifs organisationnels.
Les règles fondamentales
- Après l’instruction de base, tous les membres sont affectés pour un certain temps à une formation du service sanitaire de l’armée et fournissent les prestations en lien avec cette formation (service de perfectionnement de la troupe SP trp, auparavant cours de répétition, toujours utilisé sous cette forme à l’oral).
- Celles et ceux qui ne sont pas affectés à une formation de l’armée restent à disposition du Service Croix-Rouge et sont sollicités pour diverses prestations. Tu es libre de t’annoncer auprès de nous pour des prestations – c’est à toi qu’il reviendra de t’organiser aux plans privé et professionnel.
Possibles sollicitations pour des missions
- Missions subsidiaires du service sanitaire de l’armée (p. ex. forum de Davos, fêtes de lutte, Fête fédérale de gymnastique, Patrouille des Glaciers, etc.)
- Demandes de soutien au service sanitaire de l’armée (prise en charge médicale de base, vaccinations ou tests, accompagnement de marches, formations spécifiques, etc.)
- Formatrices/-teurs chez SWISSINT
- Formatrices/-teurs au service sanitaire pour toutes les formations de l’armée
- Soutien à l’Office du Service Croix-Rouge dans le cadre des activités de promotion, des conférences, du Rapport ou encore du recrutement
- La liste est encore longue!
Missions spéciales
En raison de leur expérience et de leurs compétences professionnelles, les membres du SCR peuvent être sollicités et mobilisés pour d’autres missions spéciales de l’armée et d’institutions civiles. Il peut s’agir par exemple de prendre en charge des requérants d’asile, d’assurer une permanence téléphonique pour les proches de victimes après une catastrophe ou d’intervenir dans des care teams.
Au terme de l’instruction de base, les membres du SCR disposant des qualifications requises peuvent fréquenter une école de cadres pour assumer ensuite des fonctions dirigeantes.
L’Office du SCR te conseillera volontiers sur les formations de cadres.
Les hommes peuvent eux aussi devenir membres du Service Croix-Rouge. Ils doivent satisfaire aux mêmes conditions que les femmes, mais aussi, étant astreints au service militaire, avoir accompli leur service obligatoire auprès de l'armée avant d'adhérer au SCR.
Quelques impressions sur le recrutement et l'instruction générale de base à l'ER
Vous avez une question, une remarque, une suggestion?
Werkstrasse 18
3084 Wabern
Suisse