Rapport annuel du Service Croix-Rouge

"SCR, quelle grande dame tu es !" - Franziska Roth (conseillère aux Etats du canton de Soleure) lors du rapport annuel du Service Croix-Rouge 07.03.24
Rapport Rotkreuzdienst RKD Saal Mannschaftskaserne Bern

Hier, des invités spéciaux, d'excellents conférenciers, d'anciennes membres et bien sûr nos quelque 250 membres actifs du Service Croix-Rouge se sont réunis hier dans une caserne pleine à Berne pour un rapport annuel réussi. Cette année, le rapport a commencé par un discours écrit et prononcé par l'intelligence artificielle - le Service Croix-Rouge évolue avec son temps ! Le public était tout de même ravi lorsque, après quelques minutes, de «vrais» humains ont repris la parole, car c'est précisément cela qui caractérise le Service Croix-Rouge au cours de ses 121 années d'histoire : une véritable humanité !

Cette humanité était également l'un des points forts de ce rapport annuel ; la fondation du Service Croix-Rouge, comme l'a exprimé l'une de nos conférencières, Franziska Roth (Conseillère d’Etat du canton de Soleure), était «un jalon pour la diffusion du droit international humanitaire». Les témoignages de Karolina Frischkopf (directrice adjointe de la Croix-Rouge suisse), Caroline Moser (adjointe médecin en chef de l’armée) et Thomas Zeltner (président de la Croix-Rouge suisse) nous ont rappelé à quel point cela est crucial, surtout en ces temps de crises mondiales et de conflits armés accrus.

'Dans une période où les droits de l'homme sont de plus en plus bafoués, la seule réponse possible est de défendre et de promouvoir l'humanité de manière plus forte que jamais.'

Il est donc juste et important d'utiliser des partenariats et des synergies, comme celui entre la Croix-Rouge suisse et l'armée (service sanitaire). Cette collaboration et cette compréhension mutuelle ont été soulignées par Mme Frischkopf, et le Service Croix-Rouge joue un rôle clé à cet égard. De cela, nous sommes fiers et honorés que le Service Croix-Rouge ait été désigné par Mme Roth comme une «grande dame». 

Ständerätin Franziska Roth am Rapport Rotkreuzdienst RKD
Gisela Rütti und Karolina Frischkopf SRK am Rapport Rotkreuzdienst

Dans son bilan et ses perspectives, la cheffe du Service Croix-Rouge, le colonel SCR Gisela Rütti, a annoncé, entre autres, que le pilote «SCR ER», la nouvelle formation de base du Service Croix-Rouge lancée en 2023, a été approuvé et sera désormais mis en œuvre de manière définitive. Cela comprend, en plus d'une formation de base militaire, une «semaine de la Croix-Rouge suisse» abordant des thèmes tels que le droit international humanitaire, la résilience, la fuite et le traumatisme, l'asile et la psychologie d'urgence. Pour rendre le Service Croix-Rouge plus connu - non seulement au Parlement fédéral, comme le demande la conseillère d’Etat Franziska Roth, mais aussi auprès de notre public cible - la cheffe du Service Croix-Rouge a parlé du renforcement du marketing numérique, ainsi que de la participation accrue aux journées d'information cantonales de l'armée pour les femmes. Une étude réalisée l'année dernière a montré que, bien que l'intérêt pour les séances d'information du Service Croix-Rouge soit élevé, les chiffres de recrutement stagnent depuis plusieurs années. La conciliation entre la famille, le travail et l'engagement bénévole est cruciale. Doris Keller, directrice de l'UEFA Women's Euro 2025 en Suisse, a souligné de manière impressionnante cette similitude avec le football féminin dans sa présentation.

En plus des conférencières et conférenciers déjà mentionnés, nous remercions chaleureusement Christoph Neuhaus (conseiller d'État du canton de Berne), Andreas Stettbacher (médecin en chef de l’armée) et Hans Jürg Steiner (vice-président de la Croix-Rouge suisse) pour leur visite et leurs mots de bienvenue lors du rapport.

Enfin, les membres du Service Croix-Rouge libérées en raison de leur âge ont été honorées et congédiées, et la médaille d'argent Henry Dunant a été décernée à quatre membres. Nous sommes fiers et vous remercions sincèrement pour votre engagement.

Henry Dunant Medaille SRK Verleihung Rapport Rotkreuzdienst RKD
Rapport Rotkreuzdienst RKD SRK Saal Mannschaftskaserne Bern
Chefin RKD Gisela Rütti am Rapport Rotkreuzdienst RKD SRK